Votre corps est votre première maison mais aussi votre premier moyen de locomotion. Un nombre infini de mécanismes corporels sont en permanence en activité pour vous permettre d'avancer, de bouger, d'attraper ou même de sauter dans votre quotidien.
Malheureusement, comme toute machine, des contraintes, des défaillances, des pannes peuvent avoir lieu. La majorité du temps vous serez toujours en mesure de faire les gestes souhaités.
Le corps a en effet cette merveilleuse capacité à s'adapter, à compenser les lacunes pour vous permettre d'avancer. Tout ceci se fait même de manière inconsciente.
Mais vous le savez, aussi belle soit-elle, la machine humaine n'est pas infaillible. A force d'adaptation, certaines zones sollicitées peuvent saturer. Le corps vous enverra alors un message d'alarme (symptôme, douleur), ou s'il n'est pas écouté, peut aller jusqu'à rompre (blessure).
Et le sport dans cela ?
L'activité physique est simplement une augmentation, plus ou moins importante, de l'activité corporelle sur une durée donnée. Vous allez avancer plus vite, tirer ou pousser plus fort, augmenter votre rythme cardiaque, avoir besoin de plus d'air. Qui dit augmentation de l'activité, dit augmentation des échanges avec l'environnement pouvant entrainer des déséquilibres corporels, des contraintes, des défaillances. Le corps aura également moins de temps pour s'adapter, pour compenser. Le signal d'alarme (douleur) viendra plus tôt, la rupture (blessure) également.
Comment l'ostéopathie va-t-elle pouvoir vous aider dans votre pratique sportive ?
Que vous soyez sportif de haut niveau ou simple débutant, quelle que soit votre discipline, votre ostéopathe sera là pour répondre à vos différents besoins et vous accompagner afin d'optimiser votre pratique.
1. L'Ostéopathie pour le sportif débutant : Le Confort
Avant tout, pourquoi faire du sport ?
"Le sport est bon pour la santé".
Nous connaissons tous cette phrase et sommes à peu près d'accord avec. Mais pourquoi ?
Pour être bref (car cette phrase mériterait un article à elle seule), le sport, permet une augmentation de l'activité de la "machine humaine". C'est cette notion qui est importante.
La mobilité permet la vie. Notre organisme est constamment en mouvement, en évolution. C'est en sollicitant notre corps que l'on entretient cette mobilité, que l'on maintient ses fonctions.
Prenons l'exemple d'un plâtre au bras. une fois retiré, votre bras a diminué de volume. Votre muscle n'a pas été utilisé et a été amoindri.
Il faut garder en tête ce principe pour l'ensemble de nos tissus. Il faut utiliser notre corps, nos fonctions et même leur en demander un peu plus de temps en temps afin de leur permettre de se développer et de continuer de fonctionner.
Il est recommandé d'augmenter notre activité corporelle (monter dans le "cardio") au moins 2 à 3 fois par semaine. Par cela, on accélère la circulation, la respiration, les échanges corporels, on "décrasse les tuyaux", on sollicite notre corps en cassant sa routine. Il vit !
Débuter en toute sécurité
Lorsque vous débutez un sport, vous allez confronter votre corps à une intensité d'activité inhabituelle. Celui-ci a besoin de temps pour s'y habituer, pour s'adapter pleinement. Vous n'êtes pas encore habitué à votre pratique. Votre corps non plus. Vous ne maitrisez pas encore les gestes les plus optimisés et vous allez privilégier vos forces.
Prenons pour exemple le jogging. En tant que débutant, vous pouvez avoir un mauvais déroulé du pied (sensation de percuter le sol à chaque pas, course bruyante). Malgré le fait de ne pas utiliser l'effet ressort du déroulé, vous parvenez à courir. Vous allez chercher la propulsion ailleurs, parfois dans la cheville, parfois même dans les bras. Ces articulations sont déjà actives pour courir mais vous allez les investir davantage.
A force de trop compenser, ces parties du corps peuvent saturer et aller jusqu'à la blessure (tendinite, contracture, déchirure...).
Parfois vous ne pourrez simplement pas utiliser efficacement certaines articulations. C'est le cas de l'ancienne blessure mal soignée.
Par exemple, une ancienne entorse de la cheville mal soignée, même de 10 ans, peut avoir des répercussions sur votre pratique. La cheville aura perdu en mobilité, et même principe que l'exemple précédent, le corps va compenser. On peut avoir un surinvestissement des genoux, des hanches, des cervicales.
Cette usure anormale peut aller jusqu'à créer de l'arthrose sur ces structures.
Un sportif débutant qui a mal va facilement abandonner, parfois même définitivement, et se passer des bienfaits vitaux du sport.
Attention, il est normal de ressentir des douleurs lorsque l'on débute une activité physique.
Les courbatures, par exemple, peuvent être de bonnes douleurs. Vos muscles sont en "travaux" afin de grossir et de pouvoir faire face à la prochaine épreuve.
L'ostéopathe saura être présent pour vous accompagner durant votre pratique, identifier vos besoins, et réagir en fonction.
L'Ostéopathie à titre préventif
Ce sera la raison la plus pertinente pour aller consulter. Faire un bilan, un état des lieux corporel.
- Identifier les structures en restriction : L'ostéopathe fera un bilan complet du corps afin de repérer les contraintes pouvant amener les compensations précédemment décrites.
- Redonner une bonne mobilité corporelle : Par ses techniques, il redonnera de la mobilité, de la souplesse, à ces structures en déficit. Son but sera de rétablir l'équilibre général du corps afin que chaque articulation, muscle, organe puisse remplir sa tâche sans surcharge de travail.
- Améliorer la qualité de vie générale du corps : Nous avons beaucoup mentionné le côté articulaire du corps, mais l'action de l'ostéopathe ne s'arrêtera évidemment pas là. Chaque tissu corporel possède sa propre mobilité, son élasticité. S'il est plus facile de s'imaginer un muscle se détendre, le ligament également doit pouvoir être élastique et même l'os, qui est un tissu vivant, possède sa propre souplesse afin d'absorber les contraintes.
L'ostéopathe, travaillera sur l'ensemble des tissus (muscles, ligaments, os, fascias, organes...) afin d'optimiser leur mobilité et leur fonction.
L'ostéopathe pourra donc vous permettre de
L'Ostéopathie pour soigner douleurs et blessures
Tout sportif connait la douleur, elle peut être plus ou moins importante et peut même aller jusqu'à vous obliger à suspendre votre activité. C'est en général à ce moment-là que l'on se décide à consulter. Là aussi, votre ostéopathe pourra vous être d'une grande aide.
Vous avez donc compris l'efficacité de l'approche préventive de l'ostéopathie, mais ce n'est pas pour autant que si la douleur apparaît, il est trop tard pour aller consulter votre ostéopathe.
Comment l'ostéopathe va-t-il aborder la douleur ?
- Identifier la douleur : Par ses connaissances en anatomie (structure), en physiologie (mécanismes), sémiologie (étude des signes).... Il pourra vous donner un premier avis sur le type de douleur et saura vous réorienter si le traumatisme le demande (urgence médicale par exemple).
- Comprendre la douleur. Quels sont les mécanismes qui poussent le corps à tirer le signal d'alarme à cet endroit ? Le but sera de déterminer les causes, les restrictions initiales qui obligent le corps à compenser et saturer.
"cas d'une tendinite : Pourquoi ce tendon sature-t-il ? Le muscle travaille-t-il trop (mouvements répétitifs) ? le muscle est il sollicité de manière inhabituelle (nouvelles chaussures) ?"
- Le temps du traitement. L'objectif sera de redonner une bonne mobilité, une bonne qualité de vie aux structures en restrictions.
L'ostéopathe ne travaillera donc pas "sur la douleur" (qui est la partie immergée de l'iceberg) mais en vue d'améliorer votre état.
Il ne sera donc pas rare qu'il travaille sur une zone complètement différente de la partie douloureuse.
Par cette approche, l'ostéopathe n'aura pas pour but de "faire taire vos signaux", mais au contraire, de les écouter et d'agir en conséquence afin qu'ils s'éteignent d'eux-même et n'aient plus besoin d'apparaitre.
Les mécanismes d'échanges et d'informations corporels étant tellement important, vous aurez souvent un relâchement quasi immédiat de vos maux.
Le corps a aussi parfois de plus de temps pour se rééquilibrer. Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas, il n'est pas étonnant de ressentir les bienfaits d'une séance quelques jours plus tard, voire quelques semaines.
L'Ostéopathie après une blessure
Lorsque votre corps subi un traumatisme il active ses processus d'autoguérison. La machine est bien faite mais n'est pas parfaite.
Les tissus réparés ne seront pas exactement les mêmes. Ils n'auront pas la même élasticité, des adhérences peuvent se créer, vous perdrez en mobilité.
En travaillant sur ces tissus, votre ostéopathe va aider le corps à se réparer dans une bonne posture et ainsi va optimiser votre rééducation.
Par des formations complémentaires, il est courant que votre thérapeute en vienne à utiliser d'autres techniques que ses propres mains pendant la séance (Kinéso-taping (K-tape), strapping, ventouses...voir soins complémentaires).
Le but sera cette fois d'agir au plus vite sur le symptôme. Ces soins, utilisés de manière adaptés, viendront compléter le travail précédemment effectué en ostéopathie.
2. L'Ostéopathie pour le sportif confirmé ou de haut niveau : la performance.
L'ostéopathe sera évidemment bénéfique chez le sportif de haut niveau pour toutes les raisons évoquées précédemment. Une notion viendra s'ajouter, la quête de performance.
L'ostéopathe va pouvoir jouer sur plusieurs leviers afin d'aider le sportif à atteindre ses objectifs.
- La diminution des douleurs : (voir plus haut) en diminuant les douleurs l'ostéopathe permet au sportif d'être plus confortable dans sa pratique, et donc plus performant.
- La diminution des blessures : Par son approche préventive l'ostéopathe aura pour but d'améliorer la qualité corporelle et ainsi de diminuer le risque de blessure.
La conséquence directe de ce point sera un temps de pratique (entrainement et compétition) qui ne sera pas diminué, et donc des performances optimisées.
- L'équilibre corporel : l'ostéopathe aura pour objectif de rétablir un équilibre corporel général du sportif. Le but sera de donner une meilleure fluidité au mouvement, plus d'amplitude, de permettre de courir plus vite, plus longtemps, de sauter, de lancer plus loin...
- La connaissance de soi : les séances d'ostéopathies permettront au sportif d'avoir une connaissance de son corps, de ses limites et de savoir écouter les éventuelles alarmes.
- Une meilleure récupération : en travaillant sur l'ensemble des tissus corporels, l'ostéopathe va permettre une meilleure récupération après un effort important ou un traumatisme.
Quel que soit votre niveau, votre ostéopathe sera un allié de choix pour vous permettre d'optimiser votre pratique sportive.
Écrire commentaire